
L’état d’hypnose est un état de concentration intense différent du sommeil, induit par les informations et les suggestions que le praticien demande d’accepter et d’imaginer. C’est donc la personne qui part en hypnose d’elle-même suite aux instructions du praticien. Toute hypnose est donc une forme d’auto-hypnose, donc un acte consenti et volontaire.
Les objectifs, le programme de traitement et les buts à atteindre sont définis de commun accord. Le traitement constituera en techniques mentales que le sujet découvrira sous hypnose et appliquera consciemment ou inconsciemment dans sa vie courante et pourra ainsi se débarrasser des pensées et comportements contraignants.
Les méthodes utilisées se référeront principalement aux psychologies comportementales (Skinner, Watson) sociocognitives (réflexion et pensée : gestalt) et psychodynamiques (dialectique, psychanalytique conscient/inconscient : Erikson, Jung). L’attitude du praticien est ‘’centrée sur la personne’’ (psychologie humaniste de Carl Rogers, Abraham Maslow).
Cette thérapie s’applique à la résolution des problèmes de tous les jours rencontrés par des personnes au quotidien au moyen de méthodes individuelles. Elle n’intervient pas dans la posologie ou la prise de médicaments suivis de traitements naturels ou non.